LE TYPONOCLASTE

 La famille des Zociales est apparue au cours du XIXe siècle quand il s’avéra nécéssaire de créer une aide à la lecture pour le prolétariat urbain, qui désormais se devait de lire et écrire gratuitement dans les écoles de la république Juleferryesque.
Note : les zociales se caractérisent par leurs courbes. Les lettres les plus caractéristiques sont C, A, F et R, S, A qui se distinguent de leur équivalent en grosesque et laisseront leur empreinte dans le tracé des formulaires de la Caisse d’Allocations Familiales actuelle (via un parcours complexe, cependant).
Les lettres ne sont, au départ, pas séparées mais un petit espace permet de ne pas trop parler le ouaich-ouaich écrit du XIXe siècle. La ponctuation est, hormis ce point, quasiment absente et comme l’écriture n’est pas encore bicamérale, on se sert parfois d’une grande lettre pour marquer les débuts de page voire de phrase. 

 ASOCIALE 

 CONÇUE en 1998, l’ASOCIALE est une fonte de la famille des crétinacées supérieures, une branche de la typonocratie dont les fontes ne sont à n’utiliser qu’en cas de forte chaleur ou de froid intense pour éviter les regards croisés. Ne s’accordant avec aucune autre police dans une mise en page simple il est recommandé de l’utiliser seule puis de détruire son travail avant qu’un collègue, ou pire, un client, ne constate qu’on l’a utilisée. 
 LA POLICE INAPTE À LA VIE EN SOCIÉTÉ. 
Pessimiste, négative, pas gentille car misanthrope, pas curieuse non plus, je suis comme un gros rien qui méprise le monde : 
qui veux être mon ami ?
Qui est comme moi ?
 

Dès Noël, où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens, je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir, à l’aÿ d’âge mûr, & cœtera.
DÈS NOËL, OÙ UN ZÉPHYR HAÏ ME VÊT DE GLAÇONS WÜRMIENS, JE DÎNE D’EXQUIS RÔTIS DE BŒUF AU KIR, À L’AŸ D’ÂGE MÛR, & CŒTERA
MENU