LE TYPONOCLASTE
QUELQUES RÈGLES DE BASES ESSENTIELLES & INDISPENSABLES POUR PASSER LE TEMPS EN TYPOGRAPHIE AU XXIe SIÈCLE.
Depuis 30 ans, dans la typothèque RADIATEUR®fontes, JJ Tachdjian ®éunit ses c®éations de ca®actères déviantes.RADIATEUR®fontes n’est pas une v®aie typothèque, ® n’officie pas depuis une base secrète qui n’est pas indiquée sur les ca®tes, ® n’est pas une vieille institut®ice qui a eu une ®évélation sur les contrefo®ts de l’Himalaya, ® n’a pas été élevée par des go®illes dans la jungle af®icaine, ® ne veut pas ®évolutionner la typog®aphie du XXIe siècle, ® n’a pas reçu de ®ayons gamma lors d’un voyage dans l’espace, ® ne se vend pas, ® ne s’utilise que pou® des usages bien p®écis en deho®s desquels ses fontes ne peuvent co®®ectement ®emplir leu® fonctions, ® ne pense qu’à ça quand il pense, ® est évolutif mais tondu, ® n’est pas politiquement co®®ect, ® est adepte du callitypog®aphitisme, et pa® dessus tout : ® vous aime, et c’est déjà pas mal…
> La Cédille, le O-E dans l’O, et autres particularismes français nés d’erreurs et si agréables à bricoler soi-même. > La Ponctuature inévitable, et autres indispensables futilités subtiles. > Les empattements patauds, plus quelques autres inutilités indispensables à l’époque numérique. > Les petites gorges chaudes des coulées de plomb, ces madeleines proustiennes de la typographie. > La main de ma Cap dans la culotte de mes Bas de Casse, ou comment raviver la flamme des révolutionnaires de l’écriture. > Do you écrire la France ou the english ? les va-et-vients de la langue entre deux landes séparées par un canal à grand gabarit. > La gougoutte à son chat, écrire à la main avec des lettres en fer.
La Cédille, le O E dans l’O, et autres pARTICULarismEs de la langue française nés d’errEURS SI agréables à bricOler soi-même.
L’histoire de la typographie, à l’image de toute l’histoire humaine, n’est qu’une suite de tâtonnements, d’erreurs, de grosses boulettes érigées en règles que les plus dogmatiques appliquent comme des petits soldats qui marchent au pas sans même les comprendre et en rire. Dommage pour eux car le rire est le propre de l’homme, ce qui prouve ainsi conjointement qu’ils ne sont ni humains, bien qu’ils se prédendissent humaniste, ni même drôle, ce qui est souvent assez ennuyeux pour les autres.
Quelques générations de moines-copistes, accablés par des cadences infernales, qui tatonnaient allègrement sur l’ortographe de mots en sifflantes en sifflant des hectolitres de bières d’abbaye auront donné naissance à cette petite excroissance boiteuse mais joliment virgulée. Une petite correction sur les fesses d’un «C» faux mais «S» vrai, recopiée bêtement au fil des manuscrits dans des boîtes à copies monacales, et voilà la langue française écrite affublée d’un croquignolet petit appendice normalisé par une renaissance romaine et royale qui la fige dans le plomb. Il en faut peu pour créer de la véritable poésie populaire et précieuse à la fois. Le manque d’innovation de l’époque moderne se verra peut-être comblé par le post-modernisme déconstructif, croisons les doigts.
created with